Comment préparer mon chien avant l’arrivée du nouveau bébé?

Vous aimez votre chien et il se comporte généralement bien, mais cela ne signifie pas qu'il accueillera sans problème un nouveau membre de la famille. Voici quelques moyens simples de préparer votre chien à l’arrivée de votre nouveau bébé et de réduire les risques de problèmes ultérieurs.

Du point de vue de votre chien, l’arrivée soudaine d’un bébé dans la maison peut sembler menaçante. Ils peuvent devenir stressés et confus lorsque leurs humains détournent soudainement leur attention d’eux vers le nourrisson. Ainsi, certains chiens peuvent essayer de reprendre le contrôle et, ce faisant, commencer à adopter des comportements de recherche d’attention, comme sauter, mâcher des objets de bébé ou aboyer pendant que vous écoutez les pleurs du bébé.

Comment puis-je éviter ce comportement?

Avant l'arrivée du bébé, établissez de nouvelles règles

Si vous décidez, par exemple, que votre chien ne sera pas admis dans la chambre de bébé, établissez cette règle bien avant le retour de votre bébé à la maison. Cela aidera à garantir que le chien ne soit pas stressé et confus à l'idée d'être séparé à l'arrivée du bébé. L'introduction d'un horaire plus irrégulier comportant des heures inattendues pour les promenades, l'alimentation et le jeu préparera également votre chien à l'horaire potentiellement irrégulier à venir.

Avant de ramener votre bébé à la maison, préparez votre chien pour la grande arrivée

Il est important d’habituer votre chien aux nouvelles images et odeurs avec lesquelles il entrera bientôt en contact. Acheter une poupée bon marché qui émet des sons de bébé est un moyen simple d’y parvenir. Vous pouvez envelopper la poupée dans une couverture et la tenir dans vos bras pendant que vous vous promenez dans la maison. Utiliser les mêmes produits pour bébé (comme le shampoing, la lotion et la poudre) que vous êtes sur le point d’utiliser est également utile. Ramener à la maison la couverture de votre nouveau-né avant que le bébé lui-même ne rentre à la maison permettra également à votre chien de s'habituer à son odeur.

La normalisation de ces nouvelles routines, images et odeurs rendra l'expérience plus compréhensible pour votre chien et lui donnera un plus grand sentiment de sécurité à mesure que les choses changent. N’oubliez pas de penser à la situation de leur point de vue! Et bien sûr, si vous avez besoin d’une aide individuelle, contactez votre formateur Bark Busters local.

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.