Aidez votre chien et votre bébé à faire connaissance après l'arrivée du bébé

Ramener un nouveau bébé à la maison est un événement de vie incroyable, mais certainement plein d’émotions complexes. N'oubliez pas que c'est aussi un grand changement pour votre chien! Voici quelques conseils pour que la rencontre entre votre chien et votre nouveau bébé soit aussi fluide et sans stress que possible.

Le premier jour où votre bébé rentre à la maison, faites les présentations appropriées.

Il est important que votre chien « touche l’odeur » du bébé. C'est ainsi que votre chien se familiarisera avec qui est le bébé. Pour ce faire en toute sécurité, un adulte doit tenir calmement le chien en laisse tandis qu'un autre adulte tient calmement le nouveau bébé afin que le chien puisse sentir les pieds et les fesses du bébé. Il est important de corriger votre chien à ce stade s'il devient trop exubérant.

Offrez des opportunités fréquentes de visites supervisées entre votre chien et votre bébé.

Au fil du temps, plus vous, votre bébé et votre chien êtes détendus ensemble dans le même espace, moins votre chien sera stressé et se comportera mieux. N’oubliez pas que les nouveau-nés et les tout-petits ne doivent jamais être laissés seuls avec un chien, à aucun moment.

Lors de ces visites, voici quelques activités que vous pouvez faire :

  • Aidez votre chien à comprendre la différence entre les affaires du bébé et les jouets du chien.
  • Si vous surprenez votre chien en train de mâcher quelque chose qui appartient au bébé, arrêtez ce comportement et fournissez à votre chien l'un de ses propres jouets à mâcher. Assurez-vous de les féliciter lorsqu’ils commencent à mâcher l’article approprié.
  • Gardez à l’esprit que les chiens peuvent être très possessifs à propos de leur espace, de leurs jouets et de leur nourriture. C'est normal. Cependant, il n’est jamais acceptable que votre chien se moque ou grogne contre vous ou votre enfant. Bien que votre enfant doive comprendre que votre chien est une créature vivante qui ne doit pas être blessée ou taquinée, si votre chien claque ou grogne après votre enfant, il s'agit d'un avertissement qui nécessite une attention immédiate.


Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou individuels, votre formateur Bark Busters local se fera un plaisir de vous aider.

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.