Feux d'artifice et chiens : comment éviter les catastrophes

Les feux d'artifice peuvent être très amusants pour les humains, mais considérez à quoi ils ressemblent du point de vue de votre chien! De nombreux chiens sont terrifiés, voire traumatisés, par les bruits soudains et les éclairs lumineux. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre chien les nuits de feux d’artifice.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer?

Partout dans le pays, des feux d’artifice ont tendance à avoir lieu régulièrement pendant les mois les plus chauds. Ils peuvent faire partie d'une célébration municipale d'un long week-end, d'un grand festival ou d'une attraction touristique, ou même de barbecues dans les cours arrière à proximité.

Étant donné que les chiens ont une ouïe beaucoup plus sensible que nous – quatre fois plus fine – les détonations fortes et imprévisibles peuvent être plus intenses et accablantes pour eux. Ne pas comprendre pourquoi cela se produit peut également rendre les chiens anxieux et déclencher leur réaction de combat ou de fuite.

En particulier, les chiens qui ont été amenés à des feux d’artifice lorsqu’ils étaient chiots peuvent se retrouver avec une peur permanente. Non seulement les bruits font mal à leurs oreilles sensibles, mais la foule peut aussi être écrasante. Il est préférable de les garder à la maison.