Comment le nez d’un chien fonctionne-t-il?

Vous savez déjà que votre chien peut sentir ses friandises avant qu’elles n’atteignent son bol, mais comment le nez d’un chien fonctionne-t-il? En fait, le nez du chien est beaucoup plus puissant que celui de l’être humain. Les chiens utilisent aussi davantage d’énergie cérébrale lorsqu’ils reniflent des choses que nous ne pouvons pas sentir. Voici une illustration de la façon que le nez du chien est parfaitement conçu pour le meilleur ami de l’homme.

La taille compte

Les chiens ont des assez grands nez comparativement à la dimension du reste de leur visage. Ceci n’est pas seulement une coïncidence charmante de la nature, ces grands nez contiennent beaucoup plus de récepteurs olfactifs que le nez humain est capable d’en contenir. Le nez humain contient en moyenne 5 millions de cornets ethmoïdaux ou récepteurs olfactifs qui recouvrent la voie nasale. Le nez du chien contient plus de 300 millions de cornets ethmoïdaux, ce qui veut dire que son odorat est plus développé que celui de tout être humain.

Les chiens pensent plus aux odeurs que nous

À cause de la quantité énorme de récepteurs olfactifs dans leurs nez, une plus grande partie du cerveau des chiens est consacrée à l’odorat que celui des êtres humains. Le cerveau des êtres humains peut traiter et distinguer de 4000 à 10000 odeurs, alors que le cerveau des chiens peut distinguer de 30000 à 100000 odeurs.

C’est qui est vraiment bien avec les nez des chiens, c’est que certains chiens peuvent « sentir » les problèmes médicaux comme les crises imminentes, l’hypoglycémie et même la présence de cellules cancéreuses dans le sang.

Ils peuvent même sentir dans différentes directions

Les nez des chiens sont peut-être mignons, mais ils sont conçus pour être fonctionnels. Les fentes sur les nez des chiens sont positionnées pour leur permettre de sentir de façon directionnelle. Ils peuvent renifler vers l’avant et expirer de côté simultanément. Cela leur permet de constamment inonder leurs narines de nouvelles odeurs et c’est pourquoi ils sont très enclins à repérer et suivre les odeurs. Leurs reniflades continues s’expliquent par le fait qu’ils n’ont jamais à prendre de pauses.

Le nez du chien n’est pas seulement mignon, c’est aussi l’un des aspects les plus ingénieux de votre ami à quatre pattes. Pour de plus amples renseignements sur votre animal de compagnie, sur le dressage ou des conseils sur les soins canins, visitez les blog Barkbusters aujourd’hui

Tags Visiteurs

Related articles

Recent articles articles