Conseils pour éviter le mal des transports chez les chiens

Près d’un chien sur cinq souffre du mal des transports! Si votre animal fait partie de ces chiots malchanceux, voici quelques conseils pour l’aider à gérer plus confortablement ses déplacements en voiture.

L’image classique d’un chien heureux avec la tête pendante par la fenêtre d’une voiture ouverte peut sembler une sortie idéale, mais la réalité pour de nombreux propriétaires de chiens est bien différente. (De plus... ce n'est pas très sûr. Veuillez procurer à votre chien une cage ou un autre dispositif de retenue fiable pour voyager en voiture.) La bonne nouvelle est : le mal des transports de votre chien n'est pas éternel. Chaque chien est différent, alors essayez différentes options pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre chiot.

Qu'est-ce qui cause le mal des transports chez le chien?

Étonnamment, ce n’est pas toujours le mouvement qui provoque le mal des transports.

Il y a deux principaux coupables :

1. Chez les jeunes chiots, les structures auriculaires utilisées pour l’équilibre ne sont pas encore complètement développées. Cela ne veut pas dire que tous les chiens survivront au mal des transports, même si beaucoup y parviendront.

2. Ils ont été conditionnés à associer le voyage en voiture à quelque chose de négatif, comme : des visites chez le vétérinaire, un abandon ou un dépôt dans un refuge, ou un souvenir d'un traumatisme dû à une maladie lorsqu'il était jeune chiot alors que leurs oreilles étaient encore en développement.

Apprenez à reconnaître les signes

Les vomissements ne sont pas le seul signe du mal des transports. Des tremblements, une bave excessive, des gémissements nerveux, un halètement excessif, un léchage constant des lèvres et une inactivité totale sont autant de signes que votre chien se sent malade.

La plupart du temps, c’est l’anxiété d’être dans la voiture en mouvement qui déclenche les sentiments dégoûtants. Pour les chiots dont les structures auriculaires immatures sont responsables de l’équilibre, une voiture en mouvement les rend en fait malades. Les chiens plus âgés, cependant, peuvent avoir certaines de ces associations négatives, ou ils peuvent simplement avoir peur parce qu’ils n’ont jamais été dans une voiture auparavant. Soyez patient avec eux : ils s’amélioreront avec le temps.

Finalement, vous développerez suffisamment la confiance de votre animal pour pouvoir faire des voyages plus longs.

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.

More Reading

More Helpful Articles