Comment choisir une laisse pour votre chien

La laisse de votre chien est l'un des outils de dressage les plus importants que vous utiliserez, mais seulement si vous choisissez la bonne ! Nous avons ce qu'il vous faut.

La laisse de votre chien est plus qu'un simple accessoire de mode amusant

Plus longtemps n'est pas mieux

En fait, une laisse trop longue peut mettre votre animal en danger, surtout si vous utilisez une laisse rétractable. La plupart des laisses rétractables présentent de nombreux problèmes. Tout d’abord, ils ont tendance à s’étendre beaucoup plus loin que ce qui est sécuritaire, car vous ne pouvez pas très bien contrôler votre chien à une distance de 26 pieds. S’il est approché par un chien agressif, il vous sera peut-être difficile, voire impossible, de négocier la situation.

Votre chien pourrait également s'emmêler ou empêtrer les passants dans une laisse trop longue, entraînant des blessures à votre animal ou à quelqu'un d'autre.

Les laisses extensibles poussent également votre chien vers vous lorsqu’elles se rétractent, ce qui peut causer des blessures à la colonne vertébrale ou au cou de votre chien. On sait que les cordons rétractables s'effilochent et se brisent lors de rétractions répétées, exposant votre animal (et vous-même) à un risque de blessure par le cordon volant lors de sa rétractation.

Plus important encore, les laisses extensibles/rétractables donnent à votre chien trop de liberté et de contrôle. Cela peut sembler agréable de laisser à votre chien plus d'espace à explorer, mais une fois qu'il sera trop loin de vous, il sera plus difficile à contrôler, surtout si vous essayez toujours de l'entraîner à répondre aux commandes.

La bonne laisse

La meilleure laisse pour votre chien est celle qui est solide et dont la longueur ne dépasse pas environ six pieds. C'est beaucoup d'espace à explorer pour votre chien, mais suffisamment court pour que vous puissiez garder le contrôle de sa position à tout moment. Cela ne permettra pas à votre chien d’aller trop loin et ne l’encouragera pas à s’éloigner aussi rapidement et aussi loin qu’il le peut. En bref, cela donne à votre chien des limites bien définies pendant que vous marchez, ce qui est important lorsque vous entraînez votre animal, et au-delà !

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour améliorer les compétences de votre chien en matière de marche en laisse, consultez le reste de notre blog ou cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous connecter avec un entraîneur Bark Busters dans votre région.

Trouver un dresseur

Vous êtes prêt à commencer l’entraînement ou en apprendre plus sur le processus? Trouvons l’entraineur le plus près de chez vous.