La sécurité incendie inclut votre chien

Un incendie dans votre maison peut être dévastateur, surtout si votre animal est blessé ou pire encore, alors parlons de la façon d'éviter cela à tout prix.

Nous espérons que vous n’en aurez jamais besoin, mais vous serez beaucoup plus calme et en sécurité en cas d’incendie si vous avez un plan en place. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Mieux vaut prévenir que réagir face à un incendie

Les chiens eux-mêmes provoquent accidentellement des centaines d’incendies de maison chaque année! Ne laissez jamais votre chiot sans surveillance avec des bougies ou tout autre type de flamme vive. Même un poêle allumé ou un radiateur peut présenter un risque d'incendie, alors ne laissez jamais votre animal seul avec un. Prenez une seconde pour penser comme votre chien lorsque ces choses s'enflamment.

Vous devez également prendre des mesures pour empêcher vos animaux de mâcher les cordons électriques. Les cordons endommagés peuvent également provoquer un incendie, alors veuillez vérifier le vôtre fréquemment.

Assurez-vous que tout le monde sait quoi faire en cas d'urgence, y compris votre chien.

Une fois que vous avez créé votre plan d’urgence, assurez-vous que toute votre famille le connaît. Pratiquez ce plan régulièrement et incluez votre chien dans la pratique. De cette façon, si votre animal devient désorienté et effrayé lors d’un véritable incendie, la répétition plus précoce de votre voie d’évacuation peut l’aider à se rappeler quoi faire. Notez l’endroit où votre animal aime dormir afin que cela fasse partie du plan de vérification!

Placer un autocollant sur votre porte avec une liste des animaux à l'intérieur aide les pompiers à faire sortir tous vos animaux en toute sécurité, même si vous ne pouvez pas les informer vous-même.

Gardez un « sac de voyage » pour votre chien, facile à saisir si vous devez évacuer rapidement

Vous ne voulez pas fouiller la maison en panique pour trouver la laisse de votre chien ou sa pièce d'identité. Avoir ces éléments, ainsi que d'autres objets importants (comme un bol d'eau pliable, une petite couverture, des sacs à crottes) au même endroit, peut rendre les heures qui suivent un peu plus faciles... dans TOUT type d'urgence.

Il est également important de réfléchir à ce que vous ferez de vos animaux de compagnie si vous ne pouvez pas rentrer immédiatement chez vous. Avez-vous un endroit où aller où ils seront également autorisés? Aurez-vous besoin de les emmener dans un chenil? Assurez-vous d'avoir ces numéros et adresses à l'avance.

Les informations d'urgence ne sont utiles que si elles sont à jour

Assurez-vous que votre animal possède une médaille d’identification et/ou une puce électronique sur laquelle figurent vos coordonnées actuelles. Si votre chien parvient à s'éloigner de vous pendant l'urgence, vos coordonnées pourraient vous aider à vous réunir plus rapidement. C’est également une bonne idée de conserver une photo actuelle d’eux, ainsi que leur dossier médical, dans un endroit sûr, comme dans votre voiture ou dans le cloud. De cette façon, vous pourrez les retrouver rapidement si vous en avez besoin immédiatement après l’incendie.

Si vous ne trouvez pas votre animal

Nous savons que c’est une pensée déchirante, mais ne risquez pas votre vie à chercher votre animal de compagnie dans une maison en feu. Si votre chien ne vient pas vers vous immédiatement, laissez une porte extérieure ouverte et appelez votre chien en toute sécurité depuis l’extérieur. Les pompiers feront le reste.

Encore une fois, nous espérons qu’aucun d’entre vous ne traversera jamais une situation pareille! Cependant, nous espérons que vous prendrez le temps de vous assurer que vous êtes prêt, juste au cas où.